Centre de consultations familiales et sexologiques

agréé par la Cocof

Consultations psychologiques

 

Le Centre de Consultations Familiales et Sexologiques (CCFS) propose une offre de consultations psychologiques diversifiées.

Elles peuvent accueillir les personnes pour des entretiens de mise au point pour évaluer une situation difficile, se prolonger vers des consultations successives, ou encore vers une prise en charge psychothérapeutique ; qu’elle soit individuelle ou familiale.

Les demandes de consultations psychologiques peuvent être : problèmes de troubles anxieux, état dépressif, crises aux étapes de l’évolution personnelle du couple, de la famille, difficultés avec un enfant, un adolescent, surmenage, solitude, problématiques sexuelles, questions d’orientation sexuelle …

Les consultations s’adressent aux personnes individuelles, aux couples ou aux familles. Nous travaillons en référence à la psychothérapie systémique et familiale, à la psychothérapie psychanalytique, à la psychothérapie brève. L’écoute proposée aux patients se veut (suffisamment) interactive et soutenante.

Elles peuvent encore offrir la possibilité de chercher une orientation vers d’autres prises en charges ponctuelles ou plus longues, psychologiques ou encore socialesjuridiquesmédicales, vers lesquelles le psychologue veillera à faire relais.

Psychothérapie familiale :

Il s’agit lors d’entretiens individuels ou familiaux de prendre en compte chaque question, problème dans une logique systémique où l’on tient compte de l’ensemble du système familial (ou autre) pour l’aborder dans ses interactions et ses objectifs.
L’approche systémique tient compte de l’individu comme faisant partie d’un système dont il est partie prenante.
L’objectif poursuivi sera l’expression des émotions, des souhaits, des intentions, sera de permettre un décodage correct de l’autre et d’aider à communiquer sur un nouveau mode de vie.

Psychothérapie psychanalytique :

La psychothérapie psychanalytique offre une approche essentiellement individuelle et propose l’élaboration de l’histoire et du vécu émotionnel parfois ancien, voire oublié, ou encore transgénérationnel, de manière à favoriser la remise en lien avec soi, et avec l’autre.

 

Les consultations se font sur rendez-vous, sont payantes ; le tarif tient compte de la situation de revenu de la personne qui consulte.

 

 

Horaire des consultations psychologiques